Les saisons inversées (Renaud S. Lyautey)

Ecouter le podcast

Acheter le livre sur https://www.librairiesindependantes.com/product/9782757875520/

Acheter le livre sur https://www.lalibrairie.com/livres/les-saisons-inversees_0-4986216_9782021393637.html

Acheter sur amazon : https://amzn.to/2N4JP3g

Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. Il ne s’agit pas du thème de ce roman mais plutôt de ce que le lecteur découvre à ses dépens alors qu’il réalise la supercherie dont il devient victime pages après pages. Tout commence assez bien. L’auteur nous promet de vivre de l’intérieur l’enquête visant à élucider le crime odieux dont est victime un fonctionnaire du Quai d’Orsay, loué de tous, sous le « règne » de Dominique de Villepin. Tout se déroule peu de temps après sa prise de parole mémorable et courageuse devant les Nations Unies en février 2003 pour affirmer la position de la France (« ce vieux pays, appartenant à ce vieux continent …) contre la deuxième guerre du golfe ardemment souhaitée par les États Unis. Et là, bien sûr, on se frotte les mains, on se pourliche les babines ! On se dit qu’on va enfin pouvoir, telle la petite souris, être le témoin privilégié de ce qui se dit et se déroule derrière les portes hermétiquement scellées de la Diplomatie française.

Mais à quoi assiste-t-on ? À une intrigue faiblarde, pauvrement étayée de passages à peine tirés de Wikipedia (en vrac : l’assassinat de Shapour Bakhtiar, le coup d’état du général Pinochet au Chili, un cours sur le chiisme, des platitudes sur la politique iranienne depuis la destitution du Chah, etc …). Et pour couronner le tout, pour ne pas dire l’insulte suprême faite aux lecteurs de polars, le coupable qui sort du chapeau dans les dernières pages, assorti d’une théorie du complot à peine cousue de fil banc.

A l’évidence, la vulgate populaire rappelée au début de ce résumé a encore de beaux jours devant elle, et de nombreuses victimes à faire, dont je fus.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*